Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IDENTIFICATION DES PAPILLONS DU SUD OUEST
4 juillet 2023

Zeuzera pyrina (Linnaeus, 1761) Coquette, Zeuzère du poirier, Zeuzère du marronnier

un nouveaux venu , de la famille des Cossidae pris le 4 juillet en milieux urbain

Période de vol : VI-VIII. Espèce univoltine. (Delachaux et niestlé, Guide des papillons nocturnes de France, coordonné par Roland Robineau)

Mâle : envergure : 35-55 mm. La livrée, ponctuée de noir sur blanc, est caractéristique, de même que les gros points noirs sur le thorax blanc. Aile postérieure blanche, un peu marbrée de noir.

Femelle : envergure 45-65 mm. Semblable au mâle, mais abdomen à apex pointu.

Biologie. Plantes-hôtes : La chenille se développe dans les troncs et branches de divers feuillus, dont frênes, chênes, marronniers, saules, bouleaux, érables, hêtres, pommiers et poiriers, en deux ou trois années, la nymphose ayant lieux dans la galerie larvaire. Forêts, parcs, vergers, jardins et autres lieux boisés jusqu’à 1200m en montagne.

Période d’apparition : Juillet Août, parfois en octobre dans le sud. Statut : commun.(NAP, Papillons de nuit d’Europe volume 1, Patrice Leraut)

Longueur maximale : 50 mm. Corps blanc jaunâtre, ponctué de petites tâches brun noir. Ecusson anal et plaque pronotale brun noir, cette dernière munie de dents vers l’arrière. Tête assez petite, brillante, noire ou brun sombre. (Guide des chenilles d’Europe)

(données :Papillon Poitou Charente)








Publicité
Publicité
Commentaires
IDENTIFICATION DES PAPILLONS DU SUD OUEST
  • les papillons de la dordogne, ( ce blog créer au mois de mars 2011 , est une observation des lépidoptéres ( Rhopalocères , papillons de jours )et des Hétérocères (papillons généralement de nuit) , tous les clichés vous redirige vers PAPILLONS POITOU CHAR
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
IDENTIFICATION DES PAPILLONS DU SUD OUEST
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 77 173
Publicité